Durabilité: premiers résultats des mesures de consommation

En 2019, l’IMMOFONDS s’est fixé cinq objectifs dans le domaine de la durabilité: la réduction des émissions de CO2, la promotion des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, de la biodiversité et de la mobilité respectueuse de l’environnement. Les principes d’une stratégie ESG complète sont en cours d’élaboration. Les premiers résultats ont été dévoilés. Les émissions de CO2 du portefeuille s’établissent en moyenne à 18.2 kgCO2eq/m2. Le remplacement des chauffages à combustibles fossiles et le recours accru à la photovoltaïque joueront un rôle déterminant dans la décarbonisation du portefeuille.

Actuellement, les sources d’énergie fossiles représentent près de 80% de la consommation d’énergie thermique du portefeuille. Les alternatives de chauffage renouvelables constituent une mesure efficace pour réduire les émissions de CO2 et devraient être mises en œuvre systématiquement dans le cadre des rénovations à venir. Dans les prochaines années, les installations de chauffage seront renouvelées dans près de 10% des immeubles, ce qui devrait quasiment multiplier par deux la part des énergies renouvelables.
Actuellement, l’IMMOFONDS exploite trois installations photovoltaïques qui couvrent environ 1% de la consommation d’électricité générale et locative. Le recours accru à l’énergie photovoltaïque offre donc beaucoup de potentiel et sera envisagé au cas par cas dans les projets de rénovation. Concrètement, trois autres installations sont prévues. La mise en service devrait avoir lieu en 2022.