Un nid depuis des générations

Un nid depuis des générations

Immofonds Asset Management AG a défini en 2019 des objectifs qualitatifs pour la préservation et le renouvellement durables du portefeuille. La réduction des émissions de CO2, l’utilisation d’énergies renouvelables, la promotion de la biodiversité, la réduction de l’énergie grise ainsi que la promotion de la mobilité respectueuse du climat ont été définies comme prioritaires. Ces exigences ont été prises en compte à titre d’exemple lors de l’assainissement des quatre bâtiments du Nelkenweg à Cham.

Après une analyse approfondie, Immofonds Asset Management AG a décidé de rénover complètement les quatre bâtiments et de les rendre en grande partie autosuffisants sur le plan énergétique. Des pompes à chaleur qui ne fonctionnent plus à l’huile mais sont équipées de sondes géothermiques assurent désormais un chauffage des locaux respectueux de l’environnement. L’alimentation électrique des logements est partiellement assurée par de l’électricité solaire produite sur place. Une isolation supplémentaire de l’enveloppe du bâtiment garantit une isolation optimale et réduit encore les besoins en CO2.

Les plans des appartements ont été optimisés et trois grandes unités d’habitation ont été scindées en six petits appartements très prisés.  De nouvelles surfaces, cuisines et salles de bains sont venues compléter les 24 appartements compacts que compte l’ensemble. De généreux balcons végétalisés et des espaces pour s’asseoir permettent de créer un lien avec l’environnement réaménagé, doté de nombreux espaces verts et de différentes zones de convivialité. Les logements nouvellement annoncés à l’hiver 2019/2020 ont été loués en très peu de temps et seront acquis par étapes entre juillet et octobre 2020. IMMOFONDS peut pratiquement doubler les revenus locatifs de l’immeuble et créer à long terme un espace de vie attrayant et durable dans un environnement résidentiel recherché.

Le quartier Duggeli à Cham avec ses bâtiments en briques typiques est un site de reproduction prisé des martinets. Dans les bâtiments d’IMMOFONDS aussi, il y avait une colonie de martinets. Une attention particulière a donc été accordée à la protection et à la préservation des couvoirs de cette espèce d’oiseaux en étroite collaboration avec l’association des habitants de Cham.

 

«Grâce à une bonne collaboration avec tous les responsables, nous sommes parvenus à préserver ce précieux site de reproduction des martinets pour la commune de Cham. […] La bonne volonté des maîtres d’ouvrage a permis de créer des couvoirs supplémentaires en plus de la préservation des couvoirs existants et ainsi d’accroître la colonie.»
Lettre de commune de Cham à Immofonds Asset Management AG

Les martinets ressemblent aux hirondelles, mais ils volent plus vite qu’elles. Ce sont des oiseaux migrateurs qui passent environ dix mois de l’année dans l’air. En août, les oiseaux quittent leurs couvoirs d’Europe centrale pour rejoindre leurs quartiers hivernaux en Afrique du Sud avant d’y revenir en mai. En Europe, les martinets couvent surtout dans des cavités situées sous les combles et les gouttières de maisons à plusieurs étages. Dans les bâtiments modernes équipés de façades lisses, ils ne trouvent plus beaucoup de niches adaptées.

Grâce à une planification rigoureuse, les niches ont pu être rénovées avec succès sur la Nelkenweg et restent accessibles pendant la période de couvage. C’est ainsi qu’à l’avenir, de nombreuses personnes, mais aussi de nombreuses générations d’oiseaux migrateurs, trouveront un nid douillet sur la Nelkenweg.