Le cycle de l’eau durable commence tout en haut

Le cycle de l’eau durable commence tout en haut

Comment fonctionne le concept de ville-éponge?    
Une ville-éponge fonctionne en principe comme une éponge de cuisine. Elle absorbe l’eau de pluie et la stocke pour la restituer aux plantes et au cycle de l’eau pendant les périodes de sécheresse et de chaleur. En cas de fortes pluies, la ville éponge peut limiter les risques d’inondation et aider à éviter les dégâts.

En quoi Wankdorfcity3 est-il un projet phare?    
La Suisse a aussi des maisons végétalisées. La nouveauté réside dans l’application des principes de la ville éponge à un lotissement entier, en étroite collaboration avec un groupe d’équipes d’architectes. Ce n’est que grâce à l’intelligence collective qu’il est possible de réaliser un cycle de l’eau durable dans la Wankdorfcity3.
La pièce maîtresse est la terrasse urbaine à 30 m de hauteur qui relie les futurs bâtiments. 

Quelle est sa contribution à la ville éponge?
Le cycle de l’eau durable commence tout en haut. Les bâtiments empilés, qui peuvent atteindre 70 m de haut, permettent de collecter l’eau en cascade. En descendant, l’eau rencontre la terrasse urbaine, où elle est stockée dans la zone de sol plantée. Celle-ci est conçue comme un corps de substrat continu, purement minéral, d’une hauteur de 1,2 mètre. Selon la couche, il se compose d’un volume creux pouvant atteindre 70%, dans lequel l’eau s’accumule. L’eau monte par les racines jusqu’aux couches supérieures, où elle arrose les multiples plantes et s’évapore par leur intermédiaire. La quantité d’eau stockée est calculée pour huit semaines de saison sèche, pendant lesquelles elle peut fournir aux plantes l’humidité dont elles ont besoin.

Comment se présentent les plantations?    
Il y aura des toits à végétation extensive – uniquement de la mousse sur peu de substrat – sur lesquels seront installés des panneaux solaires. Aux étages supérieurs, des espaces de jardinage à usage plus intensif sont prévus dans les interstices des façades et sont en partie à la disposition des résidents. La verdure sur la terrasse de la ville est destinée à tout le monde. Différents jardins à thème seront créés au niveau de la rue, dont un jardin de camélias.

Une gestion conventionnelle des eaux usées serait-elle possible?    
Une densification des constructions, pour laquelle le site présente les conditions requises – où densifier si ce n’est ici –, a pour conséquence un flux d’eau plus important. Pour y faire face, il y avait deux variantes: la construction de bassins de stockage aux volumes gigantesques et le rejet dosé dans la station d’épuration ou un circuit fermé. D’un point de vue écologique, seule cette dernière solution était envisageable. La quantité d’eau résiduelle qui sera acheminée vers la station d’épuration sera même inférieure à celle d’aujourd’hui.

Quel est l’impact de la ville éponge sur le microclimat?    
Du point de vue climatique, Wankdorfcity3 se trouve dans une situation insulaire. Il n’y a pas de couloir aérien. Grâce à la plantation intensive, la température ambiante baisse dans tout le collectif de maisons. La différence de température entre le soleil et l’ombre est d’environ quatre degrés.

Qu’est-ce que cela signifie pour les coûts de construction du projet?    
Les coûts de construction par m2 de surface de terrain sont nettement plus élevés que pour un lotissement convention-nel. Mais grâce à la terrasse urbaine, nous gagnons des espaces libres pour les aires de jeux et les zones de rencontre, que nous ne pourrions pas fournir dans la même mesure au niveau de la rue. Cela permet le mélange souhaité de logements et de services.
 

(Kopie 1)