Les objectifs suivants sont poursuivis. Les indicateurs actuels permettant de mesurer la réalisation des objectifs figurent toujours dans le rapport ESG.

Création de valeur et gestion des affaires

  • Générer un revenu adéquat: Immofonds Asset Management AG continue de développer le portefeuille des actifs du fonds afin de garantir une augmentation des revenus locatifs, une distribution régulière et le maintien de la valeur.
     
  • Assurer une gestion responsable des affaires, des risques et de la conformité: le secteur immobilier sera à l’avenir marqué par la durabilité, c’est pourquoi les portefeuilles des véhicules de placement IMMOFONDS et IMMOFONDS suburban doivent être préparés à un avenir durable. Une gouvernance d’entreprise clairement structurée et une conformité claire sont de plus en plus importantes. Les risques ESG sont analysés régulièrement.
     
  • Développer l’innovation et la technologie numérique: des modèles de contrats collaboratifs et une planification en réseau utilisant l’outil BIM sont encouragés.

Immobilier

  • Lieux de vie de caractère: pour les projets de nouvelle construction neuve et de bâtiments existants, le but est de créer des espaces de vie avec du caractère, une identité propre et sans pareil par un design personnalisé, mais aussi d’offrir une qualité de vie et de séjour élevée.
     
  • Conserver la substance et la densifier de manière responsable: pour tous les bâtiments existants nécessitant un investissement, on examine si une rénovation avec préservation de la substance ou avec densification est envisageable au lieu de remplacer par une nouvelle construction et si, en cas de densification, il est possible de créer des logements et des locaux commerciaux supplémentaires. Pour les nouvelles constructions comme pour les grands projets de densification, des procédures de mise en concurrence sont généralement menées. Les certificats de bâtiments doivent permettre d’instaurer systématiquement une plus grande transparence.
     
  • Planifier et réaliser des projets de manière globale: l’objectif est de tenir compte en amont de l’ensemble des informations pertinentes afin d’éviter les adaptations de projet superflues. Cela suppose une collaboration en toute confiance avec les partenaires de projet.

Environnement

  • Créer des espaces extérieurs offrant une qualité de séjour et de la biodiversité: pour toutes les nouvelles constructions, une revalorisation des espaces extérieurs visant à améliorer la biodiversité et la qualité de séjour sera examinée dans le cadre de rénovations ou de travaux de terrassement. Des approches favorisant la biodiversité sont définies pour l’entretien des espaces extérieurs.
     
  • Concevoir les achats, la construction et l’entretien de manière à préserver les ressources: des directives sont définies aussi bien pour l’entretien et le remplacement durables que pour la planification et la construction de nouveaux bâtiments.
     
  • Faire progresser l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2:

IMMOFONDS

  • Faire progresser l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2 (IMMOFONDS):
  • Les émissions de gaz à effet de serre d’exploitation de tous les immeubles gérés dans le scope 1 doivent être réduites de moitié d’ici 2030 (env. 8 kgCO2e/m2 SRE) et être ramenées à un niveau net nul à partir de 2045.
  • La part de l’approvisionnement en chaleur renouvelable devrait atteindre environ 60% d’ici 2030. A partir de 2045, l’utilisation de sources d’énergie de chauffage fossiles doit être abandonnée.
  • Chaque année, quatre installations photovoltaïques supplémentaires devraient être mises en service.
  • D’ici 2027, tous les garages dont le besoin est avéré seront équipés de stations de recharge électrique.

IMMOFONDS suburban

  • Les émissions de gaz à effet de serre d’exploitation de tous les immeubles gérés dans le scope 1 doivent être réduites à zéro net à partir de 2045 par rapport à 2022.
  • L’approvisionnement en chaleur doit être assuré par des sources d’énergie de chauffage renouvelables dans un délai de 10 ans à compter de l’acquisition d’un bien immobilier.
  • Examen systématique et mise en œuvre d’installations PV dans un délai de 10 ans à compter de l’acquisition d’un bien immobilier.
  • D’ici 2030 ou dans un délai de 5 ans à compter de l’acquisition d’un immeuble, tous les garages dont le besoin est avéré doivent être équipés de stations de recharge électrique.

Acteurs et société

  • Garantir la diversité et l’égalité des chances et de traitement Nous reconnaissons le principe de l’égalité dans la vie professionnelle et nous nous engageons contre toute forme de discrimination. Nous nous distinguons par une équipe mixte et une égalité de traitement effective.
     
  • Communiquer de manière transparente: notre objectif est de communiquer en temps voulu, de manière complète, honnête et compréhensible avec les analystes, les investisseurs/-euses, le grand public, le personnel et les locataires, en utilisant de plus en plus, outre les canaux classiques, les newsletters, les réseaux sociaux, les formats vidéo et les événements en direct.
     
  • Promouvoir la participation: les besoins des parties prenantes doivent être intégrés par le biais de réunions d’investisseurs, d’enquêtes et de points de signalement pour le personnel, ainsi que par le développement constant des échanges. Une enquête auprès des locataires est réalisée tous les trois ans.