Densification de l’habitat pour les anciens et les nouveaux loca-taires

Densification de l’habitat pour les anciens et les nouveaux loca-taires

Dans la Bombachstrasse à Zurich-Höngg, la question était de savoir comment valoriser durablement cet immeuble au potentiel d’utilisation inexploité. Un bâtiment complémentaire a été construit entre les immeubles existants datant des années 1950. L’approvisionnement en énergie est désormais assuré par le chauffage urbain, une pompe à chaleur et des installations photovoltaïques, et l’espace extérieur a été revalorisé. Deux nouvelles locataires racontent comment elles se sont acclimatées.

Nouvelle construction en bois avec des apparte-ments familiaux
Là où se trouvait auparavant une prairie au-dessus du parking souterrain, se dresse depuis fin 2021 une construction en bois qui abrite huit appartements de 2,5 ou 5,5 pièces. Les appartements familiaux s’étendent sur trois étages. La construction complète les bâtiments vieux d’un peu plus de 70 ans qui ont échappé à la démolition, ce qui a permis aux locataires, parfois de longue date, de rester dans leurslogements à un prix avantageux.

La densification du lotissement est jugée réussie, du moins par les nouvelles locataires. «Au début, je ne pouvais pas vraiment imaginer l’effet que cela ferait. Mais la construction s’intègre dans l’environnement et elle est belle», déclare Nadja Zimmermann. Elle a emménagé du quartier avec ses deux filles. La pièce supplémentaire qui manquait dans leur ancien logement les a motivées à déménager. Elle apprécie également avoir plus d’intimité grâce aux pièces réparties sur les étages : «Cela convient mieux à notre situation qu’une grande salle». Elle a également été séduite par la terrasse du troisième étage avec vue sur la ville.

Une voisine, qui a emménagé avec sa famille avec deux jeunes enfants de l’arrondissement 6, est du même avis. «Nous étions fascinés par le caractère de l’appartement en tant que petite maison sur trois étages», expliquet-elle. Ayant vécu à l’étranger, à Hong Kong, elle connaît bien le thème de la densification. «La Suisse a besoin de trop d’espace. Ici, la densification est cohérente pour moi.»

Un espace extérieur attrayant avec un potentiel de développement
Le réaménagement de l’espace extérieur du lotissement avec de nombreuses plantes – arbustes, arbres et plantes vivaces – est également cité comme un point positif. Malgré la construction complémentaire, l’espace n’est pas perçu comme étroit. La diversité des plantations est également mise en avant. Le fait de pouvoir se réveiller avec le chant des oiseaux plaît à Nadja Zimmermann, tout comme les contacts amicaux avec le voisinage.

La revalorisation profite également aux locataires des maisons plus anciennes situées autour du bâtiment en bois. Des bancs en forme de troncs d’arbre ainsi qu’une fontaine ont également été installés et utilisés selon le témoignage des deux voisines.

Et l’aire de jeu? Les deux habitantes ne sont pas d’accord à ce sujet. Il y aurait eu, selon elles, «d’autres possibilités d’aménagement» ou «de meilleurs équipements de jeu pour cette place plutôt esthétique».

Une ouverture de la prairie maigre, qui s’étend tout autour du bâtiment complémentaire, devrait apporter un plus au lotissement. «C’est là que le lotissement globalement favorable aux familles n’a pas encore épuisé son potentiel», résume Nadja Zimmermann. La cerise sur le gâteau serait ensuite un abri à vélos protégé des intempéries.