
IMMOFONDS suburban: une année couronnée de succès
Zurich, 4 mars 2025 – Pour le fonds IMMOFONDS suburban, l'exercice 2024 a été une année de consolidation réussie. Après l'augmentation de capital réussie de l'automne 2024, le fonds dispose d'une base solide pour poursuivre son développement.
Des revenus locatifs nettement plus élevés
En 2024, les revenus locatifs ont augmenté de 14.8%, passant à CHF 3.7 millions (exercice précédent: CHF 3.2 millions). Cette augmentation est due à trois facteurs. Ainsi, l’immeuble d’Ebikon a pour la première fois généré des revenus sur une année complète. En outre, les loyers du portefeuille ont pu être ajustés à la hausse en raison de l’augmentation du taux d’intérêt de référence. A cela s'est ajouté le succès des locations, qui a fait baisser le manque à gagner sur les loyers de 3.5% à 2.3%. Les recettes totales se sont élevées à CHF 3.9 millions (année précédente: CHF 3.3 millions), ce qui représente une augmentation de 19.7% par rapport à l'année précédente. La marge d'exploitation au niveau de l'EBIT a augmenté de 65.6% à 68.2%.
Avec CHF 2.0 millions, le produit net a été nettement supérieur à celui de l'année précédente (CHF 1.4 million). La réévaluation des immeubles de CHF 1.1 million a entraîné un résultat total de CHF 3.1 millions (exercice précédent: CHF 0.5 million).
Fin 2024, la valeur vénale du portefeuille s'élevait à CHF 97.2 millions (exercice précédent: CHF 94.9 millions), soit CHF 2.2 millions de plus que les coûts d'acquisition cumulés. La valeur intrinsèque (NAV) du portefeuille a atteint CHF 72.5 millions (exercice précédent: CHF 56.5 millions). Le taux d'endettement a diminué de 40.5% à 25% grâce aux fonds provenant de l'augmentation de capital.
Progrès dans la décarbonisation du portefeuille
Les mesures ESG mises en œuvre lors de l’exercice précédent ont porté leurs fruits. Le passage continu à un approvisionnement en énergie renouvelable et la baisse de la consommation ont permis de réduire de 20% l’intensité des émissions de gaz à effet de serre (scopes 1+2), qui est passée de 15 kg à 12 kg de CO2e par m2 SRE.
Distribution plus généreuse
IMMOFONDS suburban est parvenu à augmenter son capital en septembre, recevant ainsi CHF 14.4 millions de nouveaux capitaux. Le nombre de parts a augmenté en conséquence, passant de 537 771 à 672 213. La valeur nette d’inventaire (VNI) par part a augmenté de 2.7%, passant de CHF 105.05 à CHF 107.90. Le fonds distribue désormais CHF 2.60 par part pour 2024 sur la base des progrès opérationnels (exercice précédent: CHF 2.25). Le rendement sur distribution est passé de 2.1% à 2.4%. Le rendement de placement s’est élevé à 5.3%.
Des perspectives réjouissantes
Dans l'ensemble, IMMOFONDS suburban est sur la bonne voie. Grâce à l'augmentation de capital, l'endettement a été réduit à moins de 30%. Après la date de clôture du bilan, un autre immeuble d'habitation a été acquis à Steffisburg dans le canton de Berne. Le portefeuille comprend désormais dix immeubles avec une valeur vénale de plus de CHF 100 millions. Les exigences réglementaires sont ainsi pleinement remplies.
La transformation durable du portefeuille selon la stratégie ESG sera poursuivie. Si des opportunités intéressantes se présentent, le portefeuille d'IMMOFONDS suburban sera encore élargi. Des augmentations de capital sont également envisagées à cet effet.
Die nachhaltige Transformation des Portfolios gemäss ESG-Strategie wird fortgesetzt. Bieten sich attraktive Chancen, soll das Portfolio des IMMOFONDS suburban weiter ausgebaut werden. Dazu werden auch Kapitalerhöhungen in Erwägung gezogen.