Wankdorfcity 3

Wankdorfcity 3 est un projet nouveau et unique en Suisse qui, à partir de 2029, offrira 490 appartements pour 1100 habitants et environ 3000 emplois sur une superficie d'environ 50000 m² répartis sur neuf immeubles. La polyvalence du projet est visible et perceptible tant dans l'architecture que dans l'utilisation. La diversité va des rénovations et des nouvelles constructions, des bâtiments en bois et des tiny houses à quatre immeubles de grande hauteur pouvant atteindre 75 mètres. On y trouve partout des espaces verts, de la lumière et de l'ombre sous les arbres, du jardinage urbain et des lieux et espaces de rencontre. Une terrasse urbaine à 30 mètres de hauteur constitue un espace de rencontre et de détente en plein air unique pour les locataires des immeubles de grande hauteur. 

Utilisations telles que commerce, restauration et services, artisanat, cabinets médicaux, un micro-hôtel, une crèche et des espaces de coworking complètent l'offre sur le site et dans tout le quartier.

Informations supplémentaires sur le projet: www.wdc3.ch

Fin de réalisation
2029
Volume d'investissement, env.
500 CHF M
Appartements
490

Avenue de Chantegrive 9/11, 9a/11a, 1008 Prilly

À Prilly, 63 appartements supplémentaires vont voir le jour dans un emplacement parfaitement desservi. Les bâtiments existants seront rénovés et surélevés en état d'occupation. Deux nouveaux immeubles collectifs accueilleront des appartements supplémentaires. Une certification SNBS Or et Platine est prévue pour ce projet.

Le projet séduit par son intégration urbaine, qui reprend la typologie des bâtiments du quartier et ajoute deux nouveaux immeubles. Un large chemin piétonnier s'étend entre les bâtiments et conduit les habitants le long du terrain en terrasses jusqu'aux entrées principales des immeubles. La gradation habile des hauteurs réunit l'espace extérieur public et privé ainsi que le nouveau bâtiment et l'existant. Les plans des nouveaux bâtiments sont très compacts, avec cinq ou six pièces, ce qui constitue une base solide pour des plans intéressants et bien orientés.

Fin de réalisation
2028
Volume d'investissement
40-45 CHF M
Appartements
111

Zürich, Konradstrasse 20

À partir de 2026, l'immeuble existant à Zurich, qui bénéficie d'un emplacement privilégié à proximité immédiate de la gare centrale, pourra être rénové, réaménagé et agrandi de manière durable. L'immeuble situé à la Konradstrasse 20, classé monument historique, comptera, après la fin prévue des travaux en 2028, 30 appartements attrayants, allant du studio 1 pièce à l'appartement en duplex 5,5 pièces avec terrasse sur le toit. Ce projet permet de faire entrer dans le futur un témoin important de l'histoire de Zurich, avec une façade qui contribue à forger l'identité de la ville.

Ce projet passionnant d'IMMOFONDS exploite pleinement la réserve d'utilisation existante et générera à l'avenir des revenus locatifs supplémentaires substantiels pour le fonds, tout en créant des logements dont le besoin se fait urgemment sentir.

Fin de réalisation
2028
Volume d'investissement
20-25 CHF M
Appartements
30

Lausanne, Chemin de Bonne-Espérance 18/20

À Lausanne au Chemin de Bonne-Espérance, un nouveau bâtiment de remplacement est prévu pour le bien immobilier existant, qui bénéficie d'un emplacement privilégié. Construit en 1959, ce bâtiment doté de deux entrées est en relativement mauvais état et nécessite d'importants travaux de rénovation. De plus, la grande proportion de petits appartements ne correspond plus aux besoins du quartier. Après mûre réflexion, la direction du fonds a décidé de construire un nouveau bâtiment pour remplacer l'ancien.

D'ici 2028, 46 appartements modernes, dont une grande partie destinée aux familles, verront le jour. La durabilité est également un critère important pour cette nouvelle construction. Ainsi, une installation photovoltaïque est planifiée sur le toit et une grande biodiversité est prévue dans les espaces extérieurs.

Fin de réalisation
2028
Volume d'investissement
15-20 CHF M
Appartements
46

La Tour-de-Peilz, Route de St. Maurice

D'ici 2027, cinq maisons mitoyennes supplémentaires, appelées «townhouses», comprenant dix unités d'habitation seront construites à La Tour-de-Peilz (VD) sur la Route de St-Maurice, près de Vevey, sur un terrain existant. Les bâtiments existants resteront inchangés. La densification du terrain existant permettra de créer des logements supplémentaires dont le besoin se fait urgemment sentir.

Le site se distingue par son emplacement privilégié au bord du lac Léman, avec vue sur le lac et les Alpes. Les «townhouses», qui complètent idéalement l'offre de logements existante, seront chauffées de manière durable grâce à une pompe à chaleur géothermique. Une installation photovoltaïque sur le toit produira en outre de l'électricité locale. De plus, les environs de l'ensemble du bien immobilier seront réaménagés et valorisés par la biodiversité et de nouveaux espaces de rencontre.

Fin de réalisation
2027
Volume d'investissement
5-10 CHF M
Appartements
10