
Premier coup de pioche à Wankdorfcity 3: Coup d'envoi d'un quartier d'avenir un quartier urbain prometteur
Berne, le 14 mai 2025 – D'ici 2029, Wankdorfcity 3 accueillera bien 500 nouveaux logements, 3000 emplois et de multiples offres commerciales et de loisirs. L'ancien site à vocation purement commerciale deviendra un quartier urbain tourné vers l'avenir, qui empilera les maisons et mélangera les utilisations, créera des lieux de rencontre et favorisera une cohabitation vivante. Le développement et la planification, qui ont duré plus de six ans, sont terminés et le premier coup de pioche a marqué le début de la phase de réalisation de ce grand projet. Le nouveau bâtiment commercial et de services est déjà prêt à être occupé. Les entreprises installées aujourd'hui sur le site ont ainsi la possibilité de déménager dans le nouveau bâtiment et de rester ainsi sur le site.
«Dès le début, notre vision était de transformer ce site aujourd'hui peu attractif en un lieu vivant et coloré – un lieu d'habitation, de travail et de rencontre où les gens se sentent bien», explique Gabriela Theus, directrice d'Immofonds Asset Management AG. «Nous créons ainsi une véritable plus-value – pour Wankdorf City, pour la ville de Berne et, enfin, pour nos investisseurs.» La direction du fonds
IMMOFONDS avait à cœur de permettre aux entreprises existantes de rester sur le site et de conserver les bâtiments qui lui confèrent son identité. Ainsi, la grande halle aux sheds des années 1950 sera conservée avec le bâtiment des magasins adjacent et accueillera, en tant que futur cœur de Wankdorfcity 3, de la gastronomie, de la culture et des petits commerces.
«Wankdorfcity 3 a identifié les besoins de la ville du futur et constitue un projet phare pour une structure urbaine respectueuse du climat. Situé au cœur du pôle de développement premium cantonal de Wankdorf, il contribue de manière déterminante au développement économique du canton», a déclaré la présidente du gouvernement cantonal Evi Allemann à l'occasion du premier coup de pioche.
La présidente de la ville de Berne, Marieke Kruit, souligne que Wankdorfcity 3 crée des logements dont la ville de Berne a un besoin urgent. Elle apprécie l'approche innovante de la ville empilée et la prise en compte de la durabilité dans toutes ses dimensions. «Cela inclut également l'adaptation au changement climatique, qui est réalisée de manière exemplaire grâce à l'utilisation systématique d'éléments de la ville éponge», souligne Kruit.
Une planification complexe et un travail en partenariat
Avec son architecture unique, sa haute densité et sa promesse de durabilité, Wankdorfcity 3 ouvre de nouvelles voies. Pour concrétiser l'idée d'une ville empilée, de nouvelles approches étaient nécessaires. L'une d'entre elles était la collaboration de tous les participants dans de nombreux ateliers. «En tant que partenaire de réalisation, nous sommes déjà impliqués dans le développement et la planification depuis près de cinq ans. Durant cette période, nous avons pu mener de nombreuses discussions dans le cadre du dialogue et avons toujours eu une vue d'ensemble grâce à transparence des coûts», explique Rebecca Kull, COO de HRS Real Estate AG. «Nous sommes heureux que la vision devienne maintenant réalité. Il n'existe en Suisse aucun projet comparable. Projets avec cette complexité, cette densité, les différentes architectures et les défis du lieu», poursuit Kull.
Dense, mélangé et vivant
Le fait que la phase de réalisation débute maintenant réjouit également Rolf Mühlethaler, l'un des architectes impliqués et à l'origine de l'idée de la ville empilée. «C'est précisément pour ce moment que nous travaillons depuis bientôt six ans. Nous planifions pour construire et nous en sommes maintenant au point où les résultats des nombreuses discussions se concrétisent». Pour Mühlethaler, la durabilité sociale joue un rôle central dans le bon fonctionnement d'un quartier. Cet aspect de la durabilité se nourrit de personnes qui se rencontrent, échangent et entreprennent quelque chose ensemble. Wankdorfcity 3 crée des lieux de rencontre à différents niveaux avec des espaces libres et extérieurs variés, de vastes terrasses sur les toits et des espaces communs dans les immeubles et sur les toits. Avec la terrasse urbaine, un deuxième rez-de-chaussée et une liaison entre différents immeubles d'habitation sont créés sur 30 mètres. La terrasse offre des lieux de rencontre pour les habitants, par exemple une aire de jeux avec des balançoires ou un petit terrain de football. Et une salle de jeux et une salle commune où tous les habitants peuvent célébrer des fêtes et se rencontrer.
Achèvement prévu pour 2029
Les quelque 500 logements et plus de 50 000 mètres carrés de surfaces destinées aux services, à l'artisanat et aux bureaux ainsi qu'aux usages publics seront réalisés par étapes et prêts à être occupés entre 2027 et fin 2029.