«IMMOFONDS compte parmi les plus performants du secteur»

Gabriela Theus, directrice générale d'Immofonds Asset Management AG, donne un aperçu de l'évolution actuelle et de la stratégie d'IMMOFONDS et estime que même en période d'investissements élevés, le maintien du niveau de distribution est assuré.

Madame Theus, IMMOFONDS figure parmi les dix premiers fonds immobiliers suisses. Qu'est-ce qui le distingue de ses concurrents?

Sa longue tradition est un aspect important. Avec ses 71 ans d'existence, IMMOFONDS fait partie des fonds bien établis. La direction du fonds agit de manière indépendante et se concentre sur l'immobilier. L'équipe est passionnée par l'immobilier et travaille avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation afin de créer et de préserver le meilleur pour les investisseurs et un cadre de vie durable pour les habitants.

La concurrence est rude. Avec quels arguments pouvez-vous convaincre les investisseurs?

IMMOFONDS offre un rendement attractif et une évolution stable de la valeur. Avec un rendement de placement moyen de près de 9 % au cours des cinq dernières années, le fonds compte parmi les plus performants du secteur. En outre, grâce à une organisation allégée et des procédures optimisées, le fonds bénéficie d’une structure de coûts avantageuse ainsi que d’un ratio TER réduit.

Les investisseurs doivent-ils s'attendre à une baisse temporaire des distributions en raison des investissements élevés dans le projet phare Wankdorfcity 3 à Berne?
Non, même si nous l'avons envisagé dans un premier temps. Notre marque de fabrique est la fiabilité de nos distributions. Il est vrai qu'IMMOFONDS traverse une phase d'investissements élevés. Cependant, grâce à la plus-value générée par les développements de notre portefeuille et à nos réserves, nous pouvons garantir à tout moment une distribution de CHF 13.50 par part. 

De quels projets parlez-vous?
Wankdorfcity 3, la ville empilée avec un volume d'investissement de CHF 500 millions pour 490 appartements et 3 000 emplois, est de loin le projet le plus important. En outre, nous avons de nombreux projets plus petits et passionnants en cours. Dans la banlieue de Lausanne, à Prilly, un projet de densification est en cours, dans le cadre duquel les bâtiments existants seront surélevés et deux nouveaux bâtiments seront construits. Au total, 63 appartements supplémentaires seront ainsi créés. À Bâle et à Zurich, nous travaillons sur deux transformations d'immeubles commerciaux en appartements.

Le fonds souhaite se procurer les moyens nécessaires par le biais d'augmentations de capital. À quoi faut-il s'attendre?
Au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons de lever entre CHF 350 et 400 millions en plusieurs tranches pour IMMOFONDS. 

La question ESG revêt une grande importance pour les investisseurs. En participant à la notation GRESB, IMMOFONDS et IMMOFONDS suburban se mesurent à la concurrence. Quel est le résultat?
Nous sommes très satisfaits du résultat. IMMOFONDS a obtenu d'emblée une note de quatre étoiles l'année dernière, qu'il a confirmée en 2025 en améliorant son score de 82 à 88 points. Cela montre que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie de développement durable. En 2025, nous avons également participé pour la première fois à la notation avec IMMOFONDS suburban. Avec un score de 83 points, IMMOFONDS suburban a obtenu une note de trois étoiles et a manqué de peu la quatrième étoile.

Comment vous efforcez-vous de respecter le S (social) de la stratégie ESG?
Nous accordons une grande importance à la durabilité et aux relations de partenariat avec nos locataires. Notre portefeuille comprend encore de nombreux appartements spacieux et de bonne qualité, datant de la période de fondation, qui a été marquée par Bruno Stefanini. Nous avons également développé une politique de location qui donne la priorité aux familles et aux habitants du quartier.

Cet article a été publié dans le magazine IMMO.