[Translate to Französisch:]

IMMOFONDS: Le Handelshof de Bâle devient un nouvel immeuble d'habitation

IMMOFONDS possède à Bâle, à proximité immédiate de la gare CFF, sur l’axe principal de la Nauenstrasse, les immeubles 63/63a et 65. Ces deux terrains constituaient le périmètre d’un concours de performance globale en procédure sur invitation.

L’objectif du concours était de déterminer le potentiel des immeubles ou des terrains utilisés jusqu’à présent comme bureaux et surfaces commerciales et de développer et de présenter des scénarios d’action possibles pour l’orientation stratégique future de l’immobilier. L’accent a été mis sur l’utilisation la plus optimale possible des terrains en maximisant la part de logements.

Après une étude approfondie des cinq projets, le jury a opté pour la construction à partir de la structure existante et pour le projet de Miller Maranta Architekten avec Gross Generalunternehmung AG.

Le projet gagnant a trouvé une réponse convaincante à la situation existante. Le bâtiment historique «Handelshof Nauenstrasse», datant des années 1930, avec son accent sur les angles, sera surélevé et reconstruit. Le bâtiment à deux étages de la Nauenstrasse 65 fait place à une nouvelle construction qui complète la cour commerciale. La structure de base du portefeuille a fait l’objet d’une réaction minutieuse et très précise et la nouvelle utilisation du bâtiment s’intègre avec une évidence certaine dans le corset existant de l’extension du plan. L’accès vertical à la structure existante permet d’atteindre les nouveaux étages dans les étages supérieurs grâce à un prolongement vers le haut. La distribution des étages est assurée de manière habile par une coursive au niveau de la cour intérieure. Grâce à un espacement ciblé de la coursive, les différents appartements disposent également d’un espace extérieur «privé» côté cour. Les plans d’étage ont été pensés avec beaucoup de soin et permettent des formes d’habitation variées et flexibles.