ESG: les sites en transformation créent de l’espace pour des utilisations intermédiaires

Les utilisations intermédiaires réussies peuvent contribuer au développement durable et vivant d’une zone en encourageant la créativité, l’interaction sociale, le développement économique et la durabilité environnementale. Malgré les défis associés, elles offrent la possibilité d’utiliser et de valoriser les espaces urbains de différentes manières.

Sur le site IMMOFONDS de Wankdorfcity 3 à Berne, la Shedhalle et le bâtiment de tête adjacent jouent un rôle décisif dans la transformation de l’ancien site industriel en une zone d’habitation et de travail vivante. Les grands espaces intérieurs sans piliers de la Shedhalle offrent des conditions idéales pour des usages multiples, tant aujourd’hui qu’à l’avenir.

Les premiers pas ont été faits, les premières manifestations ont eu lieu. Ainsi, en mars 2023, les étudiants et étudiantes du cours préparatoire «Art et design» de l’école d’Arts Visuels Berne et Bienne ont investi une partie du hall avec des formes et des couleurs pendant un mois sous le thème «Postapocalypse». La transformation de la grande nef centrale de la Shedhalle en «Wankdorfcity Eventhall», d’une surface d’environ 1 300 m2, a débuté à l’été 2023. L’architecture polyvalente du hall permet d’organiser un large éventail d’événements, de marchés et de foires, qui peuvent rassembler les communautés locales et rendre le site accessible à un public plus large.